Exposants – semaine du 13 au 16 juillet

Association LE DONNE DEL VINO – les Artisanes du vin du Piémont

Créée en 1988 et alors présidée par la toscane Elisabetta Tognana, l’Association Nationale LE DONNE DEL VINO est une organisation visant à promouvoir la culture du vin et le rôle des femmes dans l’entrepreneuriat italien, la chaîne de production du vin et la société en général. Elle compte actuellement plus de 1000 membres professionnelles des métiers de la vigne, de la cave et de la table ; productrices, restauratrices, sommelières ou œnologues, ainsi que journalistes spécialisées et responsables de la communication et du marketing d’entreprises vinicoles.

LE DONNE DEL VINO se distinguent par leurs actions en faveur du développement durable ou de la protection du patrimoine et sont aussi actives dans le domaine de la formation. A travers le choix d’un thème annuel et de la Journée nationale des DONNE DEL VINO, le 8 mars, l’accent est mis sur des sujets spécifiques, tels que la contribution à une nouvelle image du vin.

Chaque région d’Italie est coordonnée par une déléguée régionale, qui réunit ses membres pour les décisions en lien avec les différents événements toujours liés au monde du vin. Francesca Poggio, productrice piémontaise, est vice-présidente de l’association nationale.

Venez à la rencontre des DONNE DEL VINO del Piemonte, pour partager des expériences et déguster leurs succulents crus.

Ivana Borgogno

Descendante d’un des noms historiques des Langhe, la famille Borgogno, Virna est la première femme en Italie à obtenir un diplôme en technique œnologique. Elle commence à travailler aux côtés de son père, Lodovico, en 1988 pour gérer la cave. Les vignobles familiaux remontent à 1720, tandis que la cave proprement dite a été fondée par Enrico Borgogno en 1950.
Aujourd’hui, les rênes de l’entreprise sont entièrement confiées à Virna et à sa sœur Ivana, qui s’occupe de la partie administrative et commerciale. En 2001, l’image de l’entreprise a été renouvelée en insérant le logo “Virna” et en mettant davantage en évidence le grand rôle de la femme dans l’entreprise familiale, qui exploite un domaine de 10 hectares, en pratiquant une viticulture verte, éco-responsable et respectueuse de la nature, du sol et de la biodiversité.

Azienda Agricola Virna di Borgogno Virna

www.virnabarolo.it

Maria Rosa Carlevaro

Binè est une exploitation viticole familiale fondée en 2000. Aux côtés des deux propriétaires Luciano et Michelangelo Ghio et de l’épouse de Luciano, Rosy Carlevaro, les deux fils de Luciano, Niccolò et Lorenzo, ont récemment fait leur entrée dans l’entreprise. Sa particularité est le petit vignoble rond, dont les rangs sont plantés radialement pour former un amphithéâtre.

Cantina Binè

www.bine.wine

Bruna Grimaldi

La culture de la vigne et la production de vins de qualité ont toujours été une tradition dans la famille Grimaldi. En 1957, Giacomo se lance dans la vente du raisin et dans les années 60, Giovanni se met à faire du vin de Barolo et à en faire la vente en gros. C’est à partir de 1990 que Bruna et son mari Franco Fiorino apportent leur enthousiasme et leurs connaissances à l’entreprise familiale. Une nouvelle cave est construite, le travail de la vigne et de la vinification se perfectionne et les vins de Bruna commencent à être proposés sur de nouveaux marchés. Dès 2013, leurs deux enfants, Martina et Simone apportent leur jeunesse et leurs expériences issues d’études en gestion d’entreprise, ainsi qu’en viticulture et œnologie, pour faire perdurer la passion familiale au cœur des Langhe.

Azienda Agricola Bruna Grimaldi

www.grimaldibruna.it

Emanuela Novello

Emanuela Novello et son mari Giovanni ont créé la cave Prediomagno entre Montemagno et Grana, dans le Basso Monferrato. Tout a commencé par l’achat d’une propriété comprenant la splendide Villa, joyau de la fin du XIXe siècle, d’où l’on peut admirer le château de Montemagno. Héritiers d’une longue expérience entrepreneuriale, Emanuela et Giovanni ont créé leur cave en s’inspirant de valeurs fortes telles que la compétence, la technologie, l’innovation et la vocation à l’excellence.

Azienda vitivinicola Prediomagno

www.prediomagno.com

Cecilia Monte

Dans la région des Langhe, souvent caractérisée par des histoires au masculin, Cecilia Monte, viticultrice à Neive, fait partie du rare quota de femmes appartenant au firmament de l’excellence œnologique piémontaise. Après avoir terminé ses études universitaires en 2000, Cecilia décide de reprendre le domaine familial, situé dans un coin merveilleux et peu connu de la prestigieuse commune de Neive et commence à vinifier ses raisins et mettre en bouteille ses propres vins. Son père Paolo, aujourd’hui encore activement présent dans l’entreprise familiale, a su transmettre à sa fille le même sentiment que celui qu’il avait éprouvé à ses débuts, en s’engageant dans une voie aussi fascinante, qu’ardue.

Azienda Agricola Cecilia Monte

www.ceciliamonte.it

Ornella Pelissero

Le domaine familial occupe depuis plus d’un siècle huit hectares à Neive, dans la province de Cunéo dans les Langhe. Giuseppe, le grand-père et Giovanni, l’oncle, ont acheté l’exploitation, mais c’est avec Pasquale Pelissero, le père de famille, que le grand tournant est pris. C’est lui qui, en 1971, a mis en bouteille le premier Barbaresco Cascina Crosa et qui s’est investi au fil des années dans le travail de la terre et des vignes.

Aujourd’hui, c’est au tour de sa fille Ornella, avec son fils œnologue Simone, de travailler sur le domaine familial, qui réunit maintenant quatre générations.

Azienda Agricola Pelissero Pasquale

www.pasqualepelissero.com

Francesca Poggio

L’amour de la vigne, hérité de son arrière-grand-père, Francesca Poggio le vit depuis sa tendre enfance. En 2003, elle quitte son emploi d’agente immobilière et reprend l’exploitation familiale. C’est ainsi qu’est né « Poggio di Gavi », un domaine viticole et un bed & breakfast : deux visages de l’hospitalité sur les collines du vignoble de Gavi qui respirent l’air maritime. Aujourd’hui, la cave reste une affaire de famille, puisque Francesca l’exploite avec sa sœur Alessandra, sa fille Giorgia et son mari Angelo, exportant la production annuelle de 33 000 bouteilles de vin presque partout dans le monde. Francesca Poggio est également vice-présidente de l’Associazione Nazionale LE DONNE DEL VINO.

Cantina Il Poggio di Gavi

www.ilpoggiodigavi.com

Chiara & Francesca Rabino

C’est en 1907 que l’aventure de la famille Rabino commence, avec l’achat de la Cascina Valle Spinzo, qui appartenait auparavant aux Savoie. De 1907 à 1960, l’activité de la ferme est fondée sur la tradition du soin apporté à la terre et la production agricole. Avec la nouvelle génération, le rêve prend forme, lorsqu’elle prend les rênes de l’entreprise familiale. Les frères Tommaso et Vincenzo donnent vie à une idée originale, celle de produire la première bouteille signée Rabino. Dès lors, cinq générations se sont succédées dans le développement de nouvelles techniques de production de nouveaux vins, sans jamais perdre de vue les valeurs d’antan, qui sont aujourd’hui devenues la tradition de la famille Rabino.

Azienda Agricola Fratelli Rabino

www.fratellirabino.com

Autres exposants

Azienda Agricola Simone Cerruti

L’exploitation familiale Cerruti est née à Castiglione Tinella à la fin du XIXe siècle et après quatre générations d’artisans-vignerons, c’est aujourd’hui Simone qui tient les rênes de l’entreprise familiale depuis la récolte 2014. Avec 3.5 hectares, ce tout petit domaine viticole situé sur l’une des collines les plus hautes de la province, est orienté au sud avec des pentes à 40 %, imposant un travail uniquement à la main et sans désherbant, ni produit chimique. Une forme « héroïque » de la culture de la vigne.

www.simonecerruti.it

Perigolosi

Pierre angulaire des pâtisseries de qualité, la noisette et sa culture font partie intégrante de l’économie du Piémont. Periglosi réalise avec les noisettes de la région d’Asti une délicieuse Torta di Nocciole, ou tourte aux noisettes, traditionnellement accompagnée de zabaglione, l’une des crèmes les plus classiques et les plus populaires, généralement enrichie d’un autre merveilleux produit local : le Moscato d’Asti.

Le gâteau est réalisé sans gluten et avec des ingrédients simples qui en exaltent l’arôme et le parfum.

www.perigolosi.eu