Exposants – semaine du 6 au 9 juillet
Azienda Agricola Bosco Pierangelo
Pietro Bosco, le fondateur de l’exploitation agricole Bosco Pierangelo appartenant à la famille depuis trois générations, est né à La Morra près de Barolo, en 1898. En 1968, son fils Costanzo lui succéda et acheta des terres voisines pour étendre son vignoble sur environ 3 hectares. C’est en 1994, que Pierangelo, le petit-fils de Pietro, pris la relève en restaurant l’ancienne ferme et en plantant de nouvelles vignes, pour atteindre 8 hectares de vignobles en 10 ans. Il entame la vinification de Nebbiolo et en 2004, satisfait du niveau de qualité de ses vins, il décide de produire environ 2’500 bouteilles de Barolo Boiolo.
Azienda Agricola Bosco Samuele
Bien que la cave familiale produise des vins depuis plus de trois générations, le projet de Samuele Bosco a démarré il y a quelques années déjà, avec l’intention de créer des produits de haute qualité, tout en mettant toujours l’accent sur l’artisanat. Un mélange équilibré de technologie moderne, d’innovation, d’expertise et d’expérience, qui permet d’affirmer que chaque bouteille de l’exploitation familiale est fabriquée de manière artisanale.
Azienda Agricola Corilverde
L’entreprise agricole Corilverde cultive ses noisettes sur les collines alboises. Sa terre a accueilli au fil des ans un verger, un vignoble et enfin la noiseraie, dont les mottes de terre semblent avoir gardé les secrets de leur passé, donnant aux noisettes le parfum du fruit et le goût capiteux du vin. La noisette du Piémont est un produit d’origine contrôlée, riche en saveurs et en propriétés saines et naturelles.
Ferrari Specialità Alimentari
Pâtes, huile d’olive, truffes et encore tant de spécialités du Piémont et de la Ligurie ; la famille Ferrari partage avec vous sa passion ! Le soin avec lequel l’arrière-grand-père Giovanni travaillait au quotidien a été transmis de génération en génération, jusqu’à Edoardo, qui représente aujourd’hui la 4ème génération d’artisans issue de l’entreprise familiale. Le savoir-faire traditionnel, entretenu aujourd’hui également par Daniela sa maman et Massimo son oncle, se ressent dans tous les produits de qualité qui, lors de leur dégustation, révèlent des saveurs inégalables. Depuis plus de 100 ans, la famille Ferrari œuvre afin que leur clientèle perçoive, à la fois émotionnellement et rationnellement, la marque familiale artisanale comme synonyme de qualité unique et de saveurs authentiques et naturelles.
Cantina Marsaglia
À Castellinaldo d’Alba, au cœur des collines du Roero, Marina et Emilio Marsaglia, avec l’aide de leurs enfants Monica et Enrico, poursuivent la production de vins de grande qualité, avec la même passion et le même engagement qui animaient leur arrière-grand-père, prénommé Secondo et fondateur de l’entreprise familiale. Aujourd’hui, le domaine couvre quinze hectares de vignobles, principalement orientés vers le sud. La philosophie d’Emilio et Marina est que « la qualité du vin s’obtient à la vigne ».
Marchisio Family Organic Estate
L’entreprise viticole Marchisio est avant tout une famille, une famille de cœur, active depuis la fin du XIXe siècle dans le Roero. Sergio Marchisio veille aujourd’hui au développement progressif de la cave familiale, principalement confié à ses fils Fabio et Ivo, qui s’occupent tous deux du travail quotidien dans les vignes et à la cave, avec l’aide d’Elena, Marisa et Francesca. Collaborant de longue date avec un agronome et un œnologue, la production vini-viticole est basée sur des principes issus de l’agriculture biologique et biodynamique.
Azienda Agricola Daniele Pelassa
La famille Pelassa de Montà d’Alba a toujours produit du vin à partir de ses propres vignobles. La cave actuelle a été créée en 1960 à l’initiative de Mario, qui produit et vinifie les raisins de ses propres vignobles avec son épouse Maria Teresa Viglione, dite Teresina, depuis plus de cinquante ans. Jusqu’en 2000, l’entreprise se consacrait au marché du nord-ouest de l’Italie. Aujourd’hui, ses fils Davide et Daniele l’ont transformée en une entreprise moderne et dynamique, qui promeut, fait connaître et aimer ses vins dans le monde entier.
Perigolosi
Pierre angulaire des pâtisseries de qualité, la noisette et sa culture font partie intégrante de l’économie du Piémont. La Trattoria Periglosi réalise avec les noisettes de la région d’Asti une délicieuse Torta di Nocciole, ou tourte aux noisettes, traditionnellement accompagnée de zabaglione, l’une des crèmes les plus classiques et les plus populaires, généralement enrichie d’un autre merveilleux produit local : le Moscato d’Asti.
Le gâteau est réalisé sans gluten et avec des ingrédients simples qui en exaltent l’arôme et le parfum.
Azienda Agricola Vitivinicola Poderi Moretti di Moretti Francesco
L’Azienda Poderi Moretti a des racines profondes, comme leurs vignes. Elle est née de l’union de deux familles historiques de la commune de Monteu Roero, les Moretti et les Occhetti, qui cultivent la terre depuis le début du XVIIe siècle et transmettent leur savoir-faire de génération en génération. Elle est actuellement gérée par Francesco Moretti et ses enfants, Alessandra et Riccardo, qui s’occupent des 40 hectares de terres agricoles dans le plus grand respect de la nature et de l’environnement.
Azienda Agricola Teresa Soria di Emanuele Contino
Comme pour de nombreux domaines viticoles familiaux des Langhe, il est difficile de remonter parmi les souvenirs et les archives des généraitons précédentes, aux sources de l’entreprise familiale de Castiglione Tinella. Son parcours récent débute toutefois en 1946, à l’après-guerre, lorsque les jeunes mariés Anna Colla et Armando Soria, les grands-parents, achetèrent un pressoir d’occasion et firent construire leurs deux premières cuves en ciment, avec l’omniprésent “filtre à sac hollandais”. Avec l’intention de démarrer la vinification du cépage Moscato blanc, ils avaient déjà réalisé l’importance d’avoir la capacité de transformer ses propres raisins.
Aujourd’hui, Emanuele, leur petit-fils, ainsi que ses parents, Piero et Teresa, dirigent l’exploitation viticole de douze hectares de vignobles, où le Moscato et l’environnement durable sont de mise. Issues des vignobles exposés au sud, avec des pentes de plus de 40 % qui nécessitent un gros travail manuel, ce sont environ 15’000 bouteilles qui sont produites chaque année.